75% des consommateurs consultent systématiquement les avis en ligne avant d’acheter
Les avis en lignes seraient-ils devenus un reflexe ?
Avis Vérifiés by Skeepers, spécialiste de la collecte et gestion des avis en ligne, présente aujourd’hui son baromètre qui met en lumière l’importance des avis clients dans l’expérience d’achat.
Menée auprès de 72 000 consommateurs en France, en Espagne et en Italie, âgés de 18 à 78 ans, cette étude montre une participation accrue des clients à partager leurs expériences, ainsi qu’une influence de plus en plus marquée des avis sur leurs choix d’achat.
L’impact grandissant des avis clients sur les décisions d’achat
Aujourd’hui, nos habitudes de consommation reposent de plus en plus sur les avis et recommandations des autres. En effet, 75% des sondés déclarent consulter des avis avant d’acheter, tandis que 79% affirment faire davantage confiance à ceux émanant de leurs proches.
Ce phénomène prend de l’ampleur, car les consommateurs cherchent à valider leurs choix en s’appuyant sur l’expérience d’autrui : 40% lisent entre 1 et 5 avis avant de finaliser un achat, 34% en lisent entre 6 et 10, et 26% en consultent plus de 10.
Les consommateurs diversifient également leurs sources d’information : 78% lisent des avis sur 1 à 3 sites différents, 16% se tournent vers 3 à 5 sources, et 6% consultent plus de 5 sites.
Par ailleurs, 72% des répondants disent se fier à la note moyenne, tandis que 65% attachent de l’importance à la quantité d’avis disponibles. Cela suggère que pour beaucoup, un grand nombre d’avis est perçu comme un gage de popularité et de confiance.
Enfin, 63% des acheteurs potentiels prêtent attention aux réponses des marques face aux avis négatifs, particulièrement ceux comportant deux étoiles ou moins.
La voix des consommateurs prend de l’ampleur
Le rapport met en lumière que non seulement de plus en plus de consommateurs lisent des avis, mais ils sont également de plus en plus nombreux à en rédiger. Ce changement incite les marques à prêter une plus grande attention aux retours de leurs clients.
Les commentaires constructifs se multiplient, et les évaluations deviennent des sources d’information fiables et largement consultées.
D’après l’étude, 71% des consommateurs laissent un avis dans la semaine suivant leur achat, tandis que 59% le font régulièrement, plus de la moitié du temps.
Le mobile est le support privilégié pour poster des avis (62%), suivi par l’ordinateur (33%) et la tablette (5%). Cette diversité montre l’importance pour les marques d’être présentes sur tous les canaux utilisés par leurs clients.
Cependant, malgré l’engouement pour les avis, 21% des consommateurs estiment qu’ils manquent de crédibilité ou d’authenticité.
Par ailleurs, 23% des personnes interrogées considèrent que les avis ne jouent pas un rôle décisif dans leur processus d’achat.
La montée en puissance des avis illustrés par des photos et vidéos
Avec le besoin croissant d’authenticité, les avis incluant des photos et vidéos prennent de plus en plus d’importance.
En effet, 54% des consommateurs accordent plus de confiance aux avis contenant des photos par rapport à ceux qui n’en ont pas, et presque la moitié (49%) favorisent les avis avec vidéos plutôt que ceux accompagnés de simples images.
D’après une enquête menée en Mars 2014 par Avis-Vérifiés by Skeepers, ce 1er baromètre a été réalisé auprès de plus de 72 000 personnes issues de la GenZ, des millenials, de la GenX et des baby-boomers. Menée en mars 2024
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