L’e-commerce en hausse de 7,5% au 1er trimestre 2024
Au premier trimestre 2024, le e-commerce continue de croître solidement, porté par des ventes de services robustes et une reprise des ventes de produits.
L’e-commerce, incluant à la fois les produits et les services, a enregistré une croissance solide de 7,5% par rapport à la même période en 2023, atteignant ainsi 42,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 3 milliards en un an. Le nombre de transactions a également augmenté, passant de 578 millions à 605 millions, soit une progression de 4,7% en un an. Cette tendance indique que la croissance est de moins en moins liée à l’augmentation des prix.
Les ventes de services continuent sur leur lancée avec une croissance de 13,3% par rapport au premier trimestre 2023, tandis que les ventes de produits ont légèrement baissé de 1,5%. Cependant, cette baisse est compensée par une augmentation du nombre de commandes, en hausse de 1,1% après deux trimestres consécutifs de baisse.
Le montant moyen des transactions, qu’il s’agisse de produits ou de services, s’élève à 70 euros, contre 68 euros au premier trimestre 2023, soit une progression de 2,7%, inférieure à celle observée au cours des huit derniers trimestres.
En ce qui concerne le nombre de sites marchands actifs, une augmentation de 10% a été enregistrée au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, contre 5% au premier trimestre 2023 par rapport à 2022.
Sur une période de douze mois, le chiffre d’affaires des principales plateformes de vente de produits a augmenté de 2,1%.
Chaque trimestre, la Fevad recueille des données auprès d’une centaine de sites leaders, formant ainsi le panel iCE 100. Cet outil permet de suivre les évolutions des enseignes à périmètre constant (voir méthodologie). Voici les principaux constats de ce premier trimestre 2024 :
- Les ventes de Produits Grand Public du panel augmentent de 2,1% par rapport au premier trimestre 2023. Cette légère reprise de croissance s’explique par les bonnes performances maintenues dans le secteur alimentaire et par une activité en léger repli dans les produits hors alimentaire.
- Une analyse des sites leaders révèle également un ralentissement de la baisse des ventes d’habillement et de produits techniques, avec respectivement -2% et -4% par rapport au premier trimestre 2023 (contre -3% et -11% précédemment). Les ventes dans les secteurs de l’Hygiène/Beauté (+13%), du Sport/Jardinage/Bricolage (+9%), et des Meubles/Décoration (-5%) montrent des tendances variées.
- Les ventes B2B maintiennent une progression solide de 4,4% par rapport au premier trimestre 2023, soutenues par la digitalisation continue des achats des entreprises et l’expansion vers de nouveaux marchés produits.
- Les sites de voyages du panel iCE 100 enregistrent une croissance de 4%, légèrement en retrait après la reprise post-Covid. Cette progression est stimulée par la hausse persistante des prix dans le transport et le tourisme, bien que le secteur soit impacté par les choix des consommateurs en période d’inflation prolongée.
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